"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'invasion du Portugal, décidée par Napoléon en 1807, correspond à un moment décisif de la guerre entre la France et l'Angleterre.
Les rares études françaises sur cette question ont traité, pour l'essentiel, des opérations militaires. Celles-ci sont pourtant incompréhensibles sans une explication du contexte géopolitique qui les a motivées. Ce livre s'inscrit dans la grande tradition des ouvrages d'histoire diplomatique, qui ont pour but de montrer la permanence des orientations stratégiques dans l'histoire des relations internationales et de rechercher une explication aux causes génératrices de conflits entre Etats.
Remarquablement écrit par une historienne qui démêle l'écheveau des relations franco-portugaises depuis la fin du XVIIe siècle, l'ouvrage constitue une introduction à la connaissance du Portugal, de sa géographie historique, de ses souverains, de son peuple et de ses grands mythes nationaux, ainsi qu'une explication particulièrement pertinente des notables constantes de sa diplomatie jusqu'à nos jours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !