Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'homme n'aurait-il pas le droit de se réfugier dans sa pensée, dans son coeur, dans son imagination, pour suppléer à l'Histoire, pour conjurer ce passé, pour toucher le but espéré, pour atteindre la grandeur possible ?
Or voici ce que j'ai fait : j'ai écrit l'histoire de Napoléon depuis 1812 jusqu'en 1832, depuis Moscou en flammes jusqu'à sa monarchie universelle et sa mort, vingt années d'une grandeur incessamment grandissante et qui l'éleva au faîte d'une toute-puissance au-dessus de laquelle il n'y a plus de Dieu... » (extrait de l'avant-propos.)
Louis-Napoléon Geoffroy-Château (1803-1858) publie cette «?uchronie » avant la lettre en 1836 puis la remanie en 1841. Elle fut constamment rééditée au cours du XIXe siècle, mais le XXe siècle connut d'autres uchronies inédites et laissa ce texte précurseur tomber dans l'oubli.
Pourtant le livre reste passionnant à lire car la prospective développée - à une époque où le souvenir de l'épopée napoléonienne était encore très forte - est particulièrement crédible. A découvrir absolument pour tous les passionnés d'uchronie, de science-fiction historique et pour tous ceux qui ont toujours espéré, en leur for intérieur, que la folle épopée napoléonienne ne connaîtrait jamais Waterloo...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !