Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Naissance d'une reine

Couverture du livre « Naissance d'une reine » de Isabelle Rivere aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213722108
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Alors qu'Elizabeth II va fêter le soixante-dixième anniversaire de son accession au trône, ce court récit retrace l'enchaînement des événements entre le 6 et le 15 février 1952, date des funérailles de George VI. Elizabeth, 25 ans, et son époux, le prince Philip, ne s'attendaient pas à être «... Voir plus

Alors qu'Elizabeth II va fêter le soixante-dixième anniversaire de son accession au trône, ce court récit retrace l'enchaînement des événements entre le 6 et le 15 février 1952, date des funérailles de George VI. Elizabeth, 25 ans, et son époux, le prince Philip, ne s'attendaient pas à être « appelés » si tôt. La vague qui les emporte entraîne avec elle leur famille, leur entourage. Derrière la charge historique et dramatique des faits prennent vie les portraits de femmes et d'hommes confrontés brutalement à des traditions et des enjeux qui les obligent autant qu'ils les dépassent.
6 février 1952. Le roi George VI s'éteint seul, au petit matin, dans sa chambre du château de Sandringham. Le règne d'Elizabeth II commence. Elle sera la dernière à l'apprendre.

La jeune femme termine alors un déplacement officiel au Kenya. Aucun des télégrammes du palais ne parvient jusqu'à elle. Ses premières heures en tant que souveraine seront ses dernières heures de liberté volées à l'Histoire, il n'en existe aucune image.

Naissance d'une reine livre le récit passionnant des quelques jours où tant de vies basculent et où la mécanique de l'institution monarchique se révèle dans sa dimension écrasante, inéluctable.

La vague qui emporte Elizabeth et son époux, le prince Philip, entraîne en effet avec eux leur famille et leurs équipes, mais aussi les grandes figures de la vie britannique de ce début des années 1950, en premier lieu Winston Churchill, qui contribuera à donner aux événements leur part de théâtre.

Derrière la charge historique et dramatique des faits se révèlent des femmes et d'hommes confrontés à des traditions et des enjeux qui les obligent autant qu'ils les dépassent.

Donner votre avis