Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mythologie des Charentes et du pays Gabaye

Couverture du livre « Mythologie des Charentes et du pays Gabaye » de Eric Nowak aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

Inventaire des êtres fantastiques et personnages mythiques et légendaires, collecté en Charente, Charente-Maritime, Nord-Gironde (Pays gabaye), enclave gavache de Monségur en Gironde et petite portion de Dordogne saintongeaise.
Un inventaire exhaustif: Les êtres fantastiques: fées, fades,... Voir plus

Inventaire des êtres fantastiques et personnages mythiques et légendaires, collecté en Charente, Charente-Maritime, Nord-Gironde (Pays gabaye), enclave gavache de Monségur en Gironde et petite portion de Dordogne saintongeaise.
Un inventaire exhaustif: Les êtres fantastiques: fées, fades, lutins, loups-garous, ganipotes, bigournes, chevaux malets, chasses galerie, chasses galerites, mandragores... mais aussi Gargantua et Mélusine... Le Dahut sous tous ses noms: darue, mitouarde, micouarde, mitard, bitard, loubinote, louère, bérouge... Le Croquemitaine et ses avatars: Ramponau, Ramasserin, Ratapouél, Camalet, Mirou, mère Taupignon, grand Gaillou, Marie sans couette... Le monstre censé vivre dans les puits: la Vieille ou grande Veille, et autres Bigornes, mère Bigourne, Bisse, Jhouabe... L'habitant de la lune: de Job au Juif errant en passant par le bonhomme où la bonne femme avec un fagot sur le dos... Les dires sur le Diable, la Vierge, le bon Dieu, saint Martin, saint Gilles, saint Roch, Charlemagne et Bayard...
Un travail de documentation colossal: 165 Informateurs ; des témoignages issus de plus de trente-cinq ans d'enquêtes enregistrées par Éric Nowak aux quatre coins des Charentes et du Pays gabaye, ou venants de ses correspondants. 84 ouvrages cités: un travail minutieux à la recherche de témoignages anciens de ce légendaire couchés sous la plume des folkloristes charentais et gabayes des deux siècles passés.
Le respect des différences locales. Les variantes saintongeaises des Charentes et du Nord-Gironde séparées des variantes poitevines du Nord des Charentes et des variantes marchoises ou limousines de l'Est de la Charente. Les noms en parlers locaux écrits dans une orthographe lisible et respectueuse des prononciations locales.
124 êtres fantastiques et personnages mythiques
ou légendaires charentais et gabayes recensés !!!

Eric NOWAK, est né en 1964 en limite de la Charente poitevine. Il habite en Gironde saintongeaise depuis 1993. Il milite pour la défense et la promotion, dans le respect de leurs différences, des parlers d'entre Loire et Gironde, formant une langue à la fois unitaire et plurielle.

Donner votre avis