Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Mystique, aujourd'hui, ce mot n'a plus de signification, il a simplement une fonction : désigner l' « autre », le négatif de notre culture occidentale. Comment en est-on arrivé là ?
Dominique Poirel suit à la trace l'emploi de mystique chez les penseurs qui ont façonné la pensée occidentale, d'Augustin ou Denys, à Marx, Nietzsche, Freud, Lévy-Bruhl, Bergson, ou Heidegger, chez les écrivains chrétiens comme Péguy, Bernanos, Simone Weil, ou sans religion comme Zola, Musil, Huxley, Bataille et bien d'autres.
Au fil du temps, la signification du mot a radicalement changé. Ce qui occupait pendant des siècles une place centrale dans le christianisme s'est soudain déporté vers la périphérie. Ensuite, cette signification s'est fragmentée en une myriade d'acceptions qui n'ont plus rien de commun.
Pourquoi le mot « mystique » est-il si fréquent dans le discours savant, alors que personne ou presque ne se soucie de le définir ?
Un livre, une enquête, qui révèle un malaise moderne vis-à-vis du religieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !