Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Musée de l'Annonciade

Couverture du livre « Musée de l'Annonciade » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

Au début du xxe siècle, Saint-Tropez fut l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde intellectuelle, grâce à Paul Signac qui découvre en 1892 le petit port de pêcheurs. Séduit par le pays, Signac y achète une maison dont il fait son atelier, La Hune, et y invite de nombreux peintres :... Voir plus

Au début du xxe siècle, Saint-Tropez fut l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde intellectuelle, grâce à Paul Signac qui découvre en 1892 le petit port de pêcheurs. Séduit par le pays, Signac y achète une maison dont il fait son atelier, La Hune, et y invite de nombreux peintres : Cross, Matisse, Derain, Marquet... Ainsi, le musée de l'Annonciade, créé en 1922, rappelle-t-il cette époque où la ville fut un lieu de création bouillonnant et où écrivains et artistes se pressèrent pour sa lumière et sa douceur de vivre.
Les collections de l'Annonciade sont constituées d'oeuvres réalisées entre 1890 et 1950 par des artistes qui ont fondé leur travail à partir d'une réflexion sur la couleur tout en restant fidèles à la figuration. Cet ensemble présente essentiellement les mouvements pointilliste, nabis et fauve.
Beaux Arts Éditions revient sur l'histoire de Saint-Tropez, comme laboratoire de l'avant-garde, et notamment de l'attachement particulier de Signac à ce village, sur l'histoire du musée et la constitution de ses collections (legs exceptionnel de Georges Grammont en 1955, acquisitions et dépôts de l'État), sur ses chefs-d'oeuvre mais aussi sur l'histoire de Saint-Tropez et de ses lieux emblématiques...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.