Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi les gazelles courent-elles si vite ? Est-ce pour échapper au guépard, champion du monde de vitesse, dont elles sont la proie attitrée ? Qui gagne à la course, la grenouille ou le crapaud ? Pourquoi, voilà 140 millions d'années, les lézards agiles ont-ils décollé avec des ailes, donnant naissance à l'univers merveilleux des oiseaux ? Pourquoi encore, les meilleurs nageurs ne sont-ils pas les poissons mais ces mammifères qui, il y a une éternité de cela, ont regagné la mer après avoir quitté le monde animal à quatre pattes, qui en était issu ? ...
Ces fascinantes questions trouvent des réponses (non évidentes) dans ce nouveau livre de Josef Reichholf. L'ouvrage traite en huit chapitres des problèmes que posent à la théorie de l'évolution sept modes de déplacement ou de locomotion ; de ces modes qui distinguent le règne animal du règne végétal : la course, le vol, la nage, le saut, l'escalade, le fouissage, et la migration ; le huitième chapitre traite synthétiquement du "principe de succès" que constitue la locomotion sous toutes ses formes.
Plus qu'une étude factuelle, il s'agit, pour l'auteur, de montrer à chaque fois comment peut et doit fonctionner le raisonnement pour prendre en compte le phénomène dans le cadre d'une théorie soucieuse de dépasser l'aporie "nécessité/hasard". Reichholf poursuit la même exploration pluridisciplinaire que dans ses précédents livres sur des phénomènes sériés et son travail est un régal intellectuel, tant il est habile à orchestrer les arguments, les objections, tout en recourant aux disciplines les plus diverses, de la géologie à la physiologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"