"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le corps franc Simon a été sans conteste l'unité du maquis la plus active en Haute-Savoie au cours de la période 1943-1944.
Sa brève existence, un peu plus de cinq mois, est compensée par l'incroyable activisme dont ses membres font preuve.
Claude Barbier écrit une haletente histoire de ce groupement, commandé par un gamin de 18 ans, François Servant, dit Lieutenant Simon, tué vraisemblablement deux jours après son dix-neuvième anniversaire.
Loin d'être des écervelés, les hommes de Servant agissent sous les ordres du lieutenant Théodose Morel (Tom). Les victimes du groupe franc sont essentiellement françaises, ce qui interroge sur la nature même du combat livré: politique ? militaire ?
Quoi qu'il en soit, les hommes de François Servant participent à la destabilisation des autorités de l'État en Haute-Savoie. Ne sont-ils pas sur le point d'assassiner le préfet ?
Mémoire et représentations ne sont pas omises et il est légitime de s'interroger sur les raisons de l'oubli dans lequel ont fini par tomber François Servant et ses hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !