Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quand on est parent, on se pose des questions : comment favoriser au mieux l'épanouissement, les apprentissages de l'enfant ?
Un sympathique petit livre pour "passer à l'acte " dans la pédagogie Montessori. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de faire beaucoup de liens avec la "pédagogie " de Jean-Jacques Rousseau (XVIIIème siècle ) et son " Emile ou de l'éducation "...
Ce petit ouvrage sur la pédagogie Montessori est réalisé par Nathalie Petit, journaliste spécialisée dans l'éducation bienveillante et illustré par Virginie Maillard, blogueuse (Bougribouillons), connue notamment pour ses affiches sur la motricité libre et ses cartes sur les émotions.
L'ouvrage fait partie de la collection « Je passe à l'acte » afin de rendre visible des initiatives originales dans plusieurs domaines (éducation, agriculture, économie, habitat)
Tour d'abord, l'objet livre est très beau. Le format est agréable et pratique à manipuler. Le papier est épais. Le choix des couleurs (violet et noir) est sobre. La couverture couleur papier kraft est en adéquation avec le choix éditorial de la collection.
L'ouvrage fait découvrir qui était Maria Montessori et ses idées de façon succincte. En effet, il ne faut pas s'attendre à un ouvrage très détaillé. C'est une première approche généraliste qui s'adresse à des personnes qui ne connaissent pas cette pédagogie. Libre aux lecteurs par la suite d'approfondir ses connaissances.
L'objectif principal de ce livre réside surtout dans des propositions qui sont faites aux familles afin de mettre en place à la maison, un environnement permettant au jeune enfant de se mouvoir sans entrave, de découvrir, de participer à la vie quotidienne afin de favoriser son autonomie et prendre confiance en lui.
L'auteure souhaite que les lecteurs se rendent compte que les principes de la pédagogie Montessori peuvent s'appliquer à la maison sans l'achat de matériel coûteux.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que l'auteure nous donne des liens internet à la fin du livre pour créer son propre matériel (balle de préhension, mobiles, hochets, boite de notion de permanence de l'objet).
Je connaissais déjà le blog (Bougribouillons) et j'ai été ravie de retrouver les illustrations de Virginie Maillard que j'apprécie énormément. Son travail apporte un véritable « plus » à cet ouvrage.
Ce petit livre se lit très bien et s'inscrit parfaitement dans les choix de la collection « je passe à l'acte » afin de faire découvrir des alternatives dans différents domaines pour un monde plus respectueux de la nature et des hommes.
Un grand merci aux éditions Actes Sud de m'avoir permis de découvrir « Montessori à la maison, 0-3ans »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"