Monet, lumières sur la cathédrale

Couverture du livre « Monet, lumières sur la cathédrale » de Marc Toulin aux éditions Magellan & Cie

" J'en demande pardon aux professionnels, je ne puis résister à l'envie de m'établir, pour un jour, " critique d'art ".

La faute en est à Claude Monet. Je suis entré chez Durand-Ruel, pour revoir à loisir les études de la cathédrale de Rouen dont j'avais eu la joie dans l'atelier de Giverny, et voilà que cette cathédrale aux multiples aspects, je l'ai emportée avec moi. Je ne puis m'en débarrasser. Elle m'obsède. Il faut que j'en parle, et, bien ou mal, j'en parerai. " Georges Clemenceau. Cet article, paru dans La Justice le 20 mai 1985, témoigne de la profonde entente qui liait l'artiste et l'homme politique, son voisin de campagne et ami.
Monet a peint entre 1982 et 1983 trente toiles sur le thème de la cathédrale de Rouen.