Emmanuelle Houssais propose, au travers de beaux albums au graphisme très travaillé, des documentaires à la portée des plus jeunes, qui abordent comme thèmes - pour deux d'entre eux du moins - l'infiniment tout petit. Le premier dont j'ai beaucoup entendu parlé et que j'aimerai beaucoup...
Voir plus
Emmanuelle Houssais propose, au travers de beaux albums au graphisme très travaillé, des documentaires à la portée des plus jeunes, qui abordent comme thèmes - pour deux d'entre eux du moins - l'infiniment tout petit. Le premier dont j'ai beaucoup entendu parlé et que j'aimerai beaucoup découvrir est "Sous mes pieds" qui traite de la vie des milliers de petites bêtes et autres insectes qui évoluent sous terre. Le second est celui que j'ai entre les mains.
L'hygiène est une des premières choses que les enfants doivent apprendre - parmi les nombreuses autres - se laver les mains, ne pas mettre ses doigts à sa bouche, ne pas toucher n'importe quoi et j'en passe. Mais ce n'est pas un apprentissage très évidemment car il n'y a rien de concret dans quelque chose que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu. Hors l'enfant intègre mieux les choses à travers le jeu et la pratique. A travers cet album, ils vont un peu mieux comprendre de quoi il retourne.
L'album est d'un beau format carré avec de belles illustrations réalisées à base de collages et de pochoirs, permettent au tout jeune lecteur de mieux plonger dans le récit sur l'inifiniement petit que lui fait Emmanuelle Houssais. Les couleurs sont très lumineuses et chamarrées, et les bactéries sont multiples et de formes très diverses. Les explications sous forme d'histoire, de l'autrice, sont fluides, concernant le rôle de ces micro-organismes? Cet album pourra, par la suite, être se compléter avec la série "Il était une fois... la vie".
Au fil des pages l'autrice aide le jeune lecteur a prendre conscience de la raison pour laquelle il doit bien se laver les dents, se doucher, se laver les mains, manger varié et équilibré. Elle éclaire d'un jour nouveau les mantras répétés inlassablement par les parents. Et puis cet univers, découvert de cette façon, est tout à fait fascinant. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2019/12/17/37870879.html