Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dalila Kerchouche, journaliste à L'Express, a découvert à l'adolescence que son père avait été, pendant la guerre d'Algérie, un harki, donc, à ses yeux, un traître, un type qui s'était trompé de camp. Interrogé, le père s'est muré dans le silence. Alors Dalila Kerchouche a décidé de partir à la recherche du passé de ses parents, arrivés en France en juin 1962. Ce livre est le récit de cette quête. Quarante ans après, elle a refait le parcours, camp après camp, où les familles de harkis et la sienne en particulier ont été parquées par la France. Aujourd'hui, l'herbe a repoussé et les baraquements rouillent, derniers vestiges d'une horrible machinerie d'exclusion et de désintégration humaine. Pendant plus de dix ans les Kerchouche ont été ballottés d'un lieu à l'autre, dans une misère effrayante, une humiliation constante. Dalila Kerchouche a rencontré ainsi une vieille bergère cévenole qui fut l'amie de ses parents et aida les harkis dans leur misère, un ancien chef de camp pied-noir qui a arraché le foulard de sa mère et tenté de franciser la famille de force, des voisines à
qui l'administration enlevait les enfants et dont elle internait abusivement les maris pour les briser... Et puis Dalila Kerchouche a traversé la Méditerranée pour découvrir les origines du drame. Elle est allée, non sans risque, dans la région de l'Ouarsenis où les islamistes désormais sont menaçants. Elle a retrouvé le village, des membres de la famille qui lui ont raconté ce qui s'était passé. Elle a découvert qui était vraiment son père et son rôle dans la guerre...
Un cahier photos, de Stéphane Gladieux, suit le parcours de l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"