Mon combat contre la prostitution ; une histoire de famille

Couverture du livre « Mon combat contre la prostitution ; une histoire de famille » de Amely-James Koh Bela aux éditions Jean-claude Gawsewitch
  • Nombre de pages : 217
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Originaire du sud du Cameroun, Amely-James Koh Bela arrive en France en 1985. Impliquée très tôt dans une vie associative active, elle met toute son énergie au service des autres. Elle découvre l'univers de la prostitution africaine en France. Univers dont elle ne soupçonnait pas la violence et les sordides particularités. Douze ans plus tard, elle consacre un livre à la prostitution africaine en Occident. Un travail difficile, dont elle ne ressortira pas indemne, réalisé parfois au péril de sa vie et au détriment de sa vie de femme.
Pour donner une dimension opérationnelle à son action, elle a créé en 2006 l'association Label'VIE, pour mener à bien un nécessaire travail de terrain, en Afrique et ailleurs.
Dans cet ouvrage, Amely-James Koh Bela interroge des femmes qui prostituent des enfants. Elle a recueilli près de mille témoignages. À travers une douzaine de cas, on comprend que cette prostitution est familiale, sans culpabilité ni remords ; comme le disent les « mamas », « c'est pour le bien des enfants ». Elle entend lancer une vaste campagne de sensibilisation et de prévention à travers toute l'Afrique, mais aussi et surtout donner aux victimes de ces trafics des moyens pour se prendre en charge et se réaliser dans leurs pays d'origine, afin que l'exode vers l'Europe ne soit plus l'unique alternative à la situation économique désastreuse qui prévaut dans ce continent.
Amely-James Koh Bela nous offre un document saisissant, unique, qui donne à réfléchir sur l'état actuel de l'Afrique et des différences culturelles.