Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fils d'un fonctionnaire du gouvernement impérial de la Russie, membre de la noblesse héréditaire, écolier, puis lycéen brillant, sportif et athlète accompli, champion d'échecs, exilé volontaire, auteur de milliers de pages d'essais politiques, Vladimir Illich Oulianov était quasiment inconnu en Russie lorsqu'il y revint en 1917, quelques semaines après qu'une révolution a renversé le régime autoritaire du Tsar. Sous le pseudonyme de Lénine, Oulianov réussit un audacieux coup d'État, dispersa par la force la première assemblée démocratique élue de son pays, et installa au pouvoir un parti unique, le sien. Au nom de la " dictature du prolétariat ", il organisa la répression de l'opposition par la terreur, instaura le monopole idéologique et l'athéisme militant, inaugura les camps de concentration et la prise et l'exécution d'otages. Lénine conserva le pouvoir pendant six ans. Quelques mois avant sa mort en 1924 à l'âge de 54 ans, déçu par les résultats de sa politique, et craignant sans doute les abus et dérives de ses successeurs, il tenta de libéraliser son régime par une " nouvelle politique économique. "
C'est après la disparition de Lénine que son interprétation des doctrines de Marx et Engels fut désignée sous le terme de " marxisme-léninisme ". Quelques dizaines d'années plus tard, près de la moitié de la population du monde vivait sous le communisme, système politique sans précédent dans l'Histoire.
Qui donc était Lénine, personnage vénéré par les uns, honni par les autres, qui avait posé les premières pierres de l'édifice de ce totalitarisme ? Des centaines, sinon des milliers d'ouvrages, ont tenté de répondre à cette question. Depuis la chute de ce régime et de l'Union soviétique, de nombreux documents on dévoilé des épisodes soigneusement dissimulés pendant que s'érigeait le culte de cette personnalité. Lénine reste néanmoins un mystère.
Toute biographie n'est-elle pas fiction, alimentée par des incertitudes, des préjugés, des erreurs et des omissions. L'auteur a décidé de renoncer à une impossible objectivité, de se mettre dans le contexte de l'Europe d'il y a cent ans, et dans la peau de Moi, Vladimir Oulianov dit Lénine qui raconte sa propre histoire. Les commentaires des contemporains sont tous authentiques, ainsi que les documents cités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"