Missionnaire en Afrique

Couverture du livre « Missionnaire en Afrique » de Antoine Hue aux éditions Parole Et Silence

L'ouvrage décrit la conduite de projets en Afrique subsaharienne par des religieux.
Nous nous attachons à faire le lien entre les pratiques de religieux qui ont démontré leur capacité à durer en Afrique et des pratiques professionnelles de référence éprouvées par l'usage.

L'action des... Voir plus

L'action des religieux catholiques est peu connue sinon par quelques fidèles, sous ses motivations spirituelles ou encore par une fenêtre historique. Si la conduite de projet, quant à elle, a été maintes fois traitée, l'Afrique subsaharienne demeure un espace géographique peu exploré sur ce sujet, suscitant néanmoins un intérêt croissant de la part de nos contemporains.

Conçu comme un « roman utile », l'ouvrage offre différents niveaux de lecture. La conduite de projet étant en réalité la conduite de personnes au service d'un projet, nous avons voulu mettre les expériences humaines au coeur de notre exposé. La présentation s'appuie donc sur le récit fictif d'un religieux âgé (l'Ancien) ayant participé à l'histoire vraie d'une congrégation sur le sous-continent. Son approche pragmatique est théorisée par deux jeunes coopérants enthousiastes (un Français et une Camerounaise) qui interprètent son aventure humaine en principes et méthodes rationnels.