Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ancienne élève brillante de classe préparatoire, Loriane Lafont dresse un état des lieux sans concession des phénomènes à l'oeuvre dans ces classes d'excellence, mais aussi ailleurs, dans de grandes écoles de commerce comme dans les meilleures de nos universités françaises : L'ESSEC, Science-Po Paris entre autres, sont concernés. Son témoignage est alarmant : les ordinateurs, venus remplacer les stylos et les cahiers, ont complètement changé la donne.
La grande majorité des élèves surfe sur Internet à longueur de temps. Pas pour étudier mais pour faire les soldes en ligne, regarder des séries, et surtout être sur les réseaux sociaux. Les cours n'ont plus aucune valeur : ils ne servent qu'à "intégrer". Dans ces classes, soit disant réservées aux meilleurs (et surtout aux plus riches), l'éducation est devenue une marchandise : les cours sont des produits, les élèves des clients, les professeurs de simples fournisseurs d'accès.
Le modèle commercial est aussi omniprésent que dévastateur dans les rapports humains. Et tout cela se passe à grande échelle dans des salles de classe, dans des amphithéâtres pleins à craquer. Au nez et à la barbe de professeurs qui pensent avoir devant eux l'élite de la France. Si d'élite il s'agit, elle est bien mal en point.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"