Couverture du livre « Miroir de la petite enfance, un pédiatre réfléchit ; première partie ; l'enfant et son environnement » de Jean-Claude Risse aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Qu'est-ce que grandir pour un enfant sinon gagner en autonomie, être capable de se dissocier de la mère, de briser cette fusion ? Un processus éminemment complexe, qui n'est pas sans générer des résistances de part et d'autre, chacun des acteurs étant à même d'inventer des stratégies pour préserver cet état d'un « on » indissoluble. Pédiatre de profession, Jean-Claude Risse voit défiler dans son cabinet de nombreux cas conflictuels ou douloureux, aux incidences parfois physiques. Sa pratique quotidienne et sa connaissance de la psychologie de l'enfance l'ont ainsi conduit à former une pensée pédagogique lucide sur les étapes que les plus jeunes doivent surmonter, et à reconsidérer le bon fonctionnement des cellules familiales. Il ressort ainsi de cet examen un essai percutant et frondeur sur l'éducation à prodiguer à nos têtes blondes.