Mille petits riens

Couverture du livre « Mille petits riens » de Jodi Picoult aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue accommodante. C'est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu'on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c'est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d'avance ?

• Ruth est sage-femme depuis plus de 20 ans en hôpital. Un jour, tout bascule. On l'accuse (parce qu'elle est noire) d'un homicide volontaire sur un nouveau-né qu'elle a pourtant essayé de réanimer. Les parents sont racistes et ne voulaient pas qu'elle s'occupe de leur enfant. Ils sont persuadés...

Ruth est sage-femme depuis plus de 20 ans en hôpital. Un jour, tout bascule. On l'accuse (parce qu'elle est noire) d'un homicide volontaire sur un nouveau-né qu'elle a pourtant essayé de réanimer. Les parents sont racistes et ne voulaient pas qu'elle s'occupe de leur enfant. Ils sont persuadés qu'elle a voulu se venger. le travail de l'avocate commise d'office va être délicat. Il n'est pas dans l'habitude des tribunaux d'évoquer le thème du racisme. On suit alors la descente aux enfers et le procès. Ruth sera-t-elle acquittée ? Son fils pourra-t-il continuer ses études ? le roman est à 3 voix. Les événements sont relatés par Ruth elle-même, son avocate et le père de l'enfant. 3 vues différentes. 3 passés différents. 3 familles différentes. Passionnant, bien souvent révoltant. On n'a rien à envier aux Américains... dans tous les cas, pas leur mentalité.

Très beau roman sur le combat d'une femme noire dans une Amérique où le racisme s'affiche

• Une pépite
    Ce livre est important, essentiel même. Il aborde le sujet du racisme avec tellement de justesse. L'histoire est passionnante et fait réfléchir. J'ai adoré et je recommande vivement.

Une pépite

• Un livre poignant acheté par hasard dans le hall d'une gare et qui a profondément impacté mon regard sur l'injustice sociale notamment aux États-Unis. J'ai découvert plus précisément la notion de suprématiste (qui ne devrait pas exister).
    Lu il y a quelques années ce livre est encore clairement...

Lu il y a quelques années ce livre est encore clairement présent dans ma mémoire. A lire sans hésiter.

• Recommandé par une amie sage-femme, je m'attendais à ce que ce roman mette à l'honneur ses collègues. L'épaisseur du livre aurait dû me mettre la puce à l'oreille : il s'agissait de bien plus que cela !

Cette narration à trois voix donne à voir le jour où tout bascule pour Ruth, sage-femme depuis vingt ans, à travers son propre point de vue, doublé de celui qui cause sa chute : Turk, un jeune suprémaciste blanc devenu père à l'hôpital où Ruth travaille. L'entrée de Kennedy, avocate, ne laisse rien présager de bon.
    Cette histoire questionne le racisme auquel doivent faire face les personnes de couleur noire aux Etats-Unis et duquel elles peuvent être victime à tout moment de leur vie. A travers Ruth, l'auteur pose la question de l'intégration et de l'affirmation d'une identité culturelle et historique différente.
    Il ne s'agit pas là d'une jolie histoire de sage-femme mettant au monde d'innocents bébés. Il s'agit de l'histoire d'une femme torturée par sa condition de femme noire, hantée par son passé, habitée par des rêves pour son fils, confrontée à un présent inimaginable.

• Roman traduit de l'américain par Marie Chabin. Ruth, sage femme noire de 44 ans est accusée d'avoir tué Davis, fils de Turk et Brit, suprémacistes blancs activistes. Elle perd son travail et s'occupe du mieux qu'elle peut d'Edison, son fils ado de 17 ans. Kennedy, la jeune avocate chargée de la...

Roman traduit de l'américain par Marie Chabin. Ruth, sage femme noire de 44 ans est accusée d'avoir tué Davis, fils de Turk et Brit, suprémacistes blancs activistes. Elle perd son travail et s'occupe du mieux qu'elle peut d'Edison, son fils ado de 17 ans. Kennedy, la jeune avocate chargée de la défense de Ruth déploie beaucoup d'énergie pour son premier dossier dans un procès d'assise et se lie d'amitié avec sa cliente. le thème du racisme latent et des difficultés relationnelles entre les deux communautés est évoqué de façon parfois frontale, mais aussi avec beaucoup de sensibilité. La narration est assurée par les prises de paroles successives de chacun des trois protagonistes principaux, Ruth, Turk et Kennedy. Très beau roman à découvrir, mille petits riens qui parviennent à faire un tout consistant.

• 《La justice ne pourra être équitablement rendue tant que ceux qui ne sont pas concernés ne s'indignent pas avec ceux qui le sont.》, Benjamin Franklin
    QUELLE ENTRÉE EN MATIÈRE !
    Ruth Jefferson est infirmière en néonatologie depuis 20 ans.
    C'est une employée modèle, appréciée de tous.
    À la...

QUELLE ENTRÉE EN MATIÈRE !
    Ruth Jefferson est infirmière en néonatologie depuis 20 ans.
    C'est une employée modèle, appréciée de tous.
    À la mort de son mari, elle élève seule son fils de 17 ans.
    Un jour, elle se voit refuser l'accès aux soins du petit Davis.
    Pourquoi ?
    Parce qu'elle est noire.
    Et que les parents sont des suprématistes blancs.
    Malheureusement, le bébé décèdera.
    Ruth est accusée.
    Kennedy, avocate de la défense publique, sera chargée du dossier.
    Elle se dit qu'elle tient là sa première grosse affaire.
    Mais ce ne sera pas un combat gagné d'avance...
    L'histoire est extrêmement bien écrite.
    C'est un roman PUISSANT.
    J'en ai pleuré. Il m'a touchée, m'a bouleversée. Il m'a fait réfléchir.

Moi aussi, j'ai assisté au procès.
    Moi aussi, j'ai ressenti l'injustice, l'incompréhension, la colère, l'espoir.
    Jodi Picoult est une auteure qui ne m'a jamais déçue (《Pardonne-lui》, 《La tristesse des éléphants》ont été des coups de cœur), et c'est également le cas avec ce roman !

Elle aborde ici un sujet délicat, voire épineux : le racisme, ce grand mal américain.
    Et elle nous montre comment, à travers les petits riens du quotidien, il peut être combattu.
    Et elle nous montre que tout le monde peut changer... même les pires individus.