"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Zurich, été 1896. À l'École polytechnique fédérale, Mileva Maric commence des études de mathématiques et de physique. Cette jeune Serbe est la seule femme de la classe.
Un étudiant venu d'Allemagne la remarque. Il s'appelle Albert Einstein. C'est le début d'une histoire d'amour et de science. Elle va durer dix-sept ans. Trois enfants vont naître de cette union.
Les époux travaillent ensemble à ce qui deviendra la théorie de la relativité. Mais en 1905, sur la publication seule le nom d'Albert figure. En 1913 ils se séparent. Albert est devenu célèbre. Milena retourne à l'anonymat.
À partir de différentes sources (la correspondance entre Albert et Mileva, les nombreuses biographies d'Albert dont celle écrite par Laurent Lemire, les rares travaux sur Mileva le plus souvent non traduits en français), le livre dévoile deux personnalités, très différentes, mais complémentaires. Il permet aussi de comprendre comment la théorie de la relativité fut élaborée.
Enfin, au-delà du drame familial, il redonne à Mileva la place qui lui revient dans cette aventure qui a révolutionné la physique. Mais l'époque et sa condition de femme l'ont contrainte à une existence dans
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !