Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Méditerranée est aujourd'hui le premier espace migratoire au monde.
Un espace ouvert, aux contrastes multiples qui rendent compte de l'intensité et de la diversité des échanges de population qui l'animent.
Comment expliquer la spécificité migratoire méditerranéenne ? Quelles en sont les composantes et les mutations contemporaines ? Quels enjeux ces mouvements de plus en plus vifs et mal contrôlables suscitent-ils ?
C'est à ces interrogations que cet ouvrage s'emploie à répondre.
Le fait migratoire est examiné dans le contexte à la fois économique, social et culturel des "méditerranées". L'étude porte sur le XXe siècle, et met en perspective les différents mouvements qui ont alimenté cet espace et qui ont façonné ce " complexe migratoire méditerranéen ". La " nouvelle donne " qu'il connaît actuellement soulève des défis. Les migrations sont-elles stimulantes ou génératrices de déséquilibres ? Quelle attitude l'Union européenne très exposée à ces flux venus d'ailleurs doit-elle adopter ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !