Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mieux voir les étoiles ; 1er siècle de l'interférométrie optique

Couverture du livre « Mieux voir les étoiles ; 1er siècle de l'interférométrie optique » de Daniel Bonneau aux éditions Edp Sciences
Résumé:

Au début du XIX e siècle, les premiers concepts de l'interférométrie optique sont mis en place par le physicien anglais Thomas Young. Cinquante ans plus tard, le physicien français Hyppolite Fizeau, propose les premières idées pour l'emploi de l'interférométrie à la mesure des étoiles, suivi des... Voir plus

Au début du XIX e siècle, les premiers concepts de l'interférométrie optique sont mis en place par le physicien anglais Thomas Young. Cinquante ans plus tard, le physicien français Hyppolite Fizeau, propose les premières idées pour l'emploi de l'interférométrie à la mesure des étoiles, suivi des premières expériences réalisées par Edouard Stephan à l'Observatoire de Marseille. Les premières mesures interférométriques seront faites durant la dernière décennie et ce n'est que le début d'une longue suite d'expérimentations dans le domaine.
Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'interférométrie optique mais plutôt l'histoire scientifique de 175 années durant lesquelles ont été tentées les premières applications aux observations astronomiques de la méthode interférométrique, à travers les hommes qui s'y sont impliqués et les instruments qu'ils ont mis en oeuvre.

Donner votre avis