Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mieux vivre avec un enfant deprimé ou anxieux

Couverture du livre « Mieux vivre avec un enfant deprimé ou anxieux » de Sam Cartwright-Hatton aux éditions Editions De L'homme
Résumé:

Des outils adéquats pour aider votre enfant à surmonter l'anxiété ou la dépression.
Votre enfant semble-t-il souvent malheureux ou inquiet ? Éprouve-t-il des difficultés à dormir ou à se concentrer ? Souffre-t-il d'une phobie ou encore d'une angoisse à l'idée d'attirer l'attention ? Si vous... Voir plus

Des outils adéquats pour aider votre enfant à surmonter l'anxiété ou la dépression.
Votre enfant semble-t-il souvent malheureux ou inquiet ? Éprouve-t-il des difficultés à dormir ou à se concentrer ? Souffre-t-il d'une phobie ou encore d'une angoisse à l'idée d'attirer l'attention ? Si vous reconnaissez l'un ou l'autre de ces symptômes chez lui, il souffre peut-être d'une dépres sion ou de troubles anxieux.

Conçu comme un guide d'accom pagne ment pour les parents, ce livre se fonde sur les méthodes éprouvées de la thérapie cognitivo-comportementale*. En plus de traduire le jargon psycho logique en termes clairs, la psychologue Sam Cartwright-Hatton prodigue de judicieux conseils pour vous aider à identifier le traitement approprié pour votre enfant. Vous découvrirez des stratégies pour rehausser sa confiance en soi, des suggestions de change ments à apporter à l'environnement familial ou scolaire, ainsi que des techniques vous permettant de gérer adéquatement ses craintes et ses inquié tudes.


*Les psychothérapies cognitivo-comportementales (ou thérapies cognitivo-comportementales, TCC) regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiatriques (notamment addictions, psychoses1, dépressions et troubles anxieux) qui partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique. Elle doit obéir à des protocoles relativement standardisés. Elle évalue souvent l'évolution du patient au cours de la thérapie. Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans " l'ici et maintenant " par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l'accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres. Les TCC sont particulièrement indiquées pour les troubles anxieux (notamment les phobies) et les addictions.

Donner votre avis