Mieux vivre avec ses oublis et trous de mémoire

Couverture du livre « Mieux vivre avec ses oublis et trous de mémoire » de Jean-Pierre Danjean aux éditions Odile Jacob

- Du simple oubli par surmenage ou trouble de la concentration à la maladie d'Alzheimer, en passant par la dépression ou les perturbations cognitives intermédiaires, à quel moment l'oubli devient-il inquiétant ? À partir de 50 ans, un grand nombre de personnes se préoccupe des troubles de la mémoire avec, en filigrane, la crainte des prémices d'une maladie d'Alzheimer.
- Cette maladie doit être prise en compte, mais tout ne relève pas d'elle : de nombreuses situations d'oubli s'expliquent pas des phénomènes bien moins graves et peuvent être améliorées par des prises en charge simples. Nous pouvons tous être concernés, quel que soit notre âge car il existe donc différents types d'oublis.
- Quelles en sont les principales raisons : le surmenage, l'anxiété ? Que peut-on faire pour prendre en charge les différents troubles de la mémoire ? À quel moment passe-t-on du normal au pathologique ?
- Toutes les réponses se trouvent dans ce petit guide illustré de cas concrets pour comprendre le fonctionnement de la mémoire, prévenir ses dérèglements et veiller à l'entretien cérébral.