Michel Nedjar ; introspective

Couverture du livre « Michel Nedjar ; introspective » de  aux éditions Musee D'art Moderne De Lille Metropole

L'oe??uvre de Michel Nedjar (né en 1947), artiste à la croisée de l'?art brut et de l?'art contemporain et membre fondateur de L'?Aracine, association à l?'origine de la collection d'?art brut du LaM, nous invite à un parcours introspectif à travers les thèmes de l'?enfance et du primitivisme, de la vie et de la mort, de la magie et du voyage. L?'exposition rétrospective présentée au LaM du 24 février au 4 juin 2017 proposera de découvrir toutes les facettes de son oe?uvre, poupées, sculptures, peintures, dessins et cinéma expérimental, dans un parcours chronologique de 1960 à 2016.
Le catalogue de l?'exposition permettra de découvrir l??'oeuvre de manière à la fois thématique et chronologique. Le cinéma expérimental, la poupée, la judaïté, son rapport à l'?écriture et à la poésie, à la magie et au primitivisme, ses liens avec l?'art brut et l'?art contemporain seront explorés à travers les essais. Une trentaine d??'oeuvres feront l?'objet d?'un focus avec un commentaire qui permettra au lecteur de parcourir la diversité et l'?ampleur de son oe?uvre. Les images d?'archives rendront compte de l?'intimité de l?'artiste et de son atelier. Ce catalogue sera la première publication de cette envergure en français sur l'?artiste.