"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Faisant suite à l'édition des Poésies/Rime de Michel Ange (1475-1564), la collection Bibliothèque italienne présente un autre aspect de l'activité intellectuelle de cet immense créateur, qui constitue un monument de la littérature artistique italienne, sa Correspondance.
La Correspondance de Michel Ange est, actuellement, le corpus le plus anciennement conservé d'un artiste : on dispose, en effet, après les travaux de G. Poggi, d'environ 530 lettres de Michel Ange. Dans la présente édition, nous avons retenu 518 lettres et nous pouvons ainsi présenter le plus important corpus jamais traduit en français. Nous avons exclu de cette édition toutes les lettres des correspondants de Michel Ange (qui constituent les deux tiers de l'édition Poggi), à quelques exceptions près (par exemple, nous donnons deux lettres de François Ier ou d'autres mécènes aussi importants, comme Cosme de Médicis) ; sont aussi reproduites des lettres d'artistes (Vasari, Varchi, etc.) ou de personnes étroitement liées à son milieu (comme Vittoria Colonna). Elles contribuent à mieux faire connaître la personnalité de Michel Ange, ou à éclairer telle ou telle de ses lettres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !