Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mettre en oeuvre un programme de psychoéducation pour un premier épisode psychotique : programme "I-Care/You-Care" pour le patient et sa famille

Couverture du livre « Mettre en oeuvre un programme de psychoéducation pour un premier épisode psychotique : programme
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100846634
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le premier épisode psychotique constitue une véritable rupture dans le parcours de vie d'un sujet, et dans un peu plus d'un cas sur deux les troubles évolueront vers une schizophrénie. L'enjeu principal est d'instituer rapidement des soins adaptés à l'âge du patient et au stade de la maladie.... Voir plus

Le premier épisode psychotique constitue une véritable rupture dans le parcours de vie d'un sujet, et dans un peu plus d'un cas sur deux les troubles évolueront vers une schizophrénie. L'enjeu principal est d'instituer rapidement des soins adaptés à l'âge du patient et au stade de la maladie. Les professionnels investis auprès de cette population sont souvent confrontés au manque d'outils disponibles adaptés. Dans ce contexte une équipe de soins a développé le programme I-Care/You-Care.
Ce programme s'adresse aux patients de 16 à 30 ans (la majorité des maladies psychiatriques se développent avant l'âge de 25 ans) ayant vécu un premier épisode psychotique ainsi qu'à leur entourage familial. Son objectif : diminuer le risque de rechute ; améliorer la symptomatologie et la qualité de vie ; améliorer les relations interpersonnelles des patients ; aider le patient à mieux se comprendre et être autonome dans la gestion de son traitement ; éviter la rechute.
Cet ouvrage pratique propose :
- le cadre théorique sur la psychoéducation pour un premier épisode psychotique ;
- les recommandations pour la mise en place du programme ;
- et le programme détaillé côté patient et côté famille.

Donner votre avis