Plafond bas, lumières blafardes, couloirs interminables, escalators, correspondances non épistolaires… le métro offre un décor particulier à des histoires qui le sont tout autant.
Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas.
Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.
Plafond bas, lumières blafardes, couloirs interminables, escalators, correspondances non épistolaires… le métro offre un décor particulier à des histoires qui le sont tout autant.
Une plongée dans l'histoire de Paris, et au passage, de la France. Des petites anecdotes et des infos pour retrouver de nos jours les vestiges cachés de notre passé. A lire par morceaux car beaucoup de données à ingurgiter.
Curieuse de lire cet ouvrage, aimant beaucoup la Capitale, je me suis rapidement aperçue que tout était trop... trop documenté, trop détaillé, trop historique.
J'attendais de ce livre aussi des anecdotes, des réponses aux questions qu'on se pose en arrivant dans une station de métro :"Pourquoi s'appelle-t'elle ainsi ?" "A qui appartient le nom qu'elle porte ?", et forcément je suis restée sur ma faim.
C'est un livre adressé aux passionnés d'histoire, et déroutant pour les autres qui reçoivent mille et une informations en un temps record. On a un peu de mal alors à trouver ses repères, et il faut lire le livre en plusieurs étapes.
Mais sur la forme, cet ouvrage est très bien fait, on ne peut que féliciter Lorant Deutsch d'avoir fait ce travail de recherche.
Lorànt Deutsch nous entraine dans une redécouverte de l'histoire de France, du berceau de César à nos jour au rythme des stations du métro parisien, une promenade passionnante et documentée.
Ce n'est pas du travail d'historien, c'est plus un guide touristique sympa pour se ballader intelligemment dans Paris. Bien écrit, ça donne envie de visiter Paris autrement !
j'aimé me promener dans rues de paris et découvrir mille histoire. Une impression un peu répétitif
J'ai adoré naviguer dans le Paris d'hier et d'aujourd'hui en compagnie de Lorant Deutsch, il y a mille et un trésor qu'on ne connaît pas
Ce livre semble passionnant pour qui aime Paris !
l'histoire de France vue par l'histoire de Paris. un livre intéressant qui retrace l'histoire de Paris de façon ludique et fluide.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !