Couverture du livre « Mesure du contenu de la valeur ajoutée et de son impact sur la profitabilité chapitre 4 » de Mario Godard aux éditions Ecole Polytechnique De Montreal

Chapitre extrait du livre Productivité, efficience et valeur ajoutée. Dans ce chapitre, nous allons : développer toutes les équations de base du SIMAV et illustrer leur application; montrer comment toutes ces équations peuvent être reliées afin de créer le modèle complet du SIMAV; mesurer les deux écarts qui expliquent le changement net de contenu de valeur; appliquer le modèle; présenter comment le SIMAV peut s'intégrer dans un modèle plus global d'analyse de l'évolution des dépenses entre le réel et l'optimum d'une même période; isoler les deux écarts de variation des dépenses totales : la variation due au changement des coûts unitaires et la variation due au changement net de contenu de valeur; intégrer le SIMAV dans un Système intégré de mesure et d'analyse de la valeur et de la profitabilité (SIMAVF) entre le réel et l'optimum d'une même période; réviser le processus d'obtention des données optimales; appliquer le SIMAV à une étude de cas.