Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Méru : Histoire nationale d'une petite ville de l'Oise

Couverture du livre « Méru : Histoire nationale d'une petite ville de l'Oise » de Jean-Louis Auduc et Guy Vadepied aux éditions Les Petits Ruisseaux
Résumé:

Comment MÉRU, une ville à l'écart des grandes voies de communication, une petite ville à la marge, a-t-elle pu naître ? Comment a-t-elle pu se développer, prospérer et devenir une ville ouvrière, dite « capitale de la nacre », qui comptait plus de 10 000 ouvriers dans l'industrie de la... Voir plus

Comment MÉRU, une ville à l'écart des grandes voies de communication, une petite ville à la marge, a-t-elle pu naître ? Comment a-t-elle pu se développer, prospérer et devenir une ville ouvrière, dite « capitale de la nacre », qui comptait plus de 10 000 ouvriers dans l'industrie de la tabletterie au début du XXe siècle ?

Il y a là bien des mystères qui expliquent sans doute la naissance des mentalités et de l'identité de la ville. Comment a-t-elle pu produire tant de personnalités qui ont compté dans l'histoire de notre pays, parfois influencé son cours, et qui pour la plupart furent ignorées dans la ville même où elles sont nées, où elles ont vécu ? C'est à toutes ces questions que les auteurs ont voulu répondre en s'appuyant sur des documents et des archives incontestables. Un livre aux découvertes surprenantes en Pays de Nacre et qui s'inscrit dans notre histoire nationale.

Donner votre avis