Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ménopauses ; vieux tabous, nouvelles controverses, nouveaux enjeux

Couverture du livre « Ménopauses ; vieux tabous, nouvelles controverses, nouveaux enjeux » de Maryvonne Bagur-Soulier aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

Le Docteur Maryvonne Bagur-Soulier est spécialisée en sénologie.
Ce terme désigne le sein : le sein normal et ses différentes pathologies, des bénignes aux plus sévères, des mastoses aux cancers. Son expérience professionnelle a pris forme dans un lieu particulier, puisqu'il s'agit d'un Centre... Voir plus

Le Docteur Maryvonne Bagur-Soulier est spécialisée en sénologie.
Ce terme désigne le sein : le sein normal et ses différentes pathologies, des bénignes aux plus sévères, des mastoses aux cancers. Son expérience professionnelle a pris forme dans un lieu particulier, puisqu'il s'agit d'un Centre régional de Lutte Contre le Cancer (Centre Val d'Aurelle). Depuis une quinzaine d'années, l'exercice de la sénologie l'a amenée à aborder des questions connexes à cette spécialité.
Elle est en effet confrontée aux situations médicales suivantes : elle rencontre des femmes suivies pour une maladie bénigne des seins ; mais aussi des femmes sans problème particulier, considérant -à tort ou à raison- qu'elles ont un risque accru d'avoir un jour un cancer du sein. Les unes et les autres ont reçu des informations qu'elles estiment évasives ou contradictoires sur les liens éventuels entre le cancer du sein et les traitements hormonaux de la ménopause.
Elles viennent prendre un avis complémentaire sur l'opportunité et l'innocuité - dans leur cas précis - d'une hormonothérapie substitutive. Enfin, il y a celles qui ont été traitées pour un cancer et tout particulièrement pour un cancer du sein. Elles ont été opérées, ont eu une radiothérapie et très souvent une chimiothérapie. Il n'est pas rare que les traitements mis en oeuvre en cancérologie provoquent de façon directe ou indirecte une ménopause "artificielle" devançant de quelques années le moment où la ménopause se serait installée "naturellement".
Or, certaines formes de cancer sont dans l'état actuel de nos connaissances des contre-indications à une hormonothérapie de la ménopause, et les femmes concernées par ces contre-indications sont à la recherche d'une autre forme d'aide. L'auteur est donc soumis à une double exigence : Parler en spécialiste de cette partie bien précise du corps de la femme. Ne pas s'enfermer dans une analyse trop étriquée.
Ne pas oublier que le sein, ou plutôt les seins, le droit et le gauche participent à l'identité sexuée de chaque femme avant, pendant et après la ménopause. Que chaque femme vue en consultation énonce avec ses mots à elle une demande qui lui est spécifique et attend une réponse personnalisée de la part du médecin qu'elle rencontre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.