"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour soutenir les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe lexicale, les orthopédagogues José Racicot et Luce Forté proposent un enseignement inspiré de la pédagogie de la Gestion Mentale et de la médiation sociocognitive, ayant pour base le jeu et une démarche active de découverte.
Leur démarche, clairement expliquée et accompagnée d'exemples, est élaborée à partir d'activités de découverte des fréquences orthographiques qui favorisent la compréhension, puis la mémorisation, des graphies dominantes et minoritaires. À l'aide de l'organisation des graphies, notamment en les comparant et en les regroupant, les élèves parviennent à énoncer des explications telles que : «Quand j'entends [man] à la fin d'un mot, j'écris la plupart du temps m-e-n-t.» L'ouvrage cible une trentaine de graphies dominantes réparties en 14 regroupements. Dans chaque regroupement, on trouve :
- des listes de mots, dont ceux de la Liste orthographique à l'usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l'Éducation du Québec;
- des mots étiquettes pour les activités de découverte des graphies;
- des banques de phrases dans lesquelles puiser pour enseigner;
- six jeux différents pour réactiver les nouvelles graphies enseignées.
Près de 350 fiches reproductibles permettent d'adapter l'enseignement aux besoins des élèves à partir de 8 ans, en intervention individuelle, en petit groupe ou encore en atelier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !