Mémorial de la bataille de Waterloo 1815

Couverture du livre « Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 » de  aux éditions Beaux Arts Editions

Victoire alliée mais consécration de la légende de Napoléon, au point que beaucoup croient aujourd'hui que l'Empereur a gagné la bataille : c'est le paradoxe de Waterloo. Il y a deux siècles, Napoléon fit de Waterloo une bataille légendaire. Triomphe ou tragédie, elle demeure dans notre imaginaire collectif l'acmé héroïque de son épopée. Raconté et chanté avec passion par nos plus grands auteurs, Hugo, Balzac ou Stendhal, le mythe de la Grande Armée qui conquit l'Europe est, aujourd'hui encore, vivant dans les mémoires. Le Mémorial de Waterloo organise chaque année une reconstitution de la bataille, sur les lieux mêmes où l'Empereur connut sa dernière défaite.
Beaux Arts Éditions revient sur ces trois journées de combats, du 16 au 18 juin 1815, la stratégie adoptée par l'armée Napoléonienne, les mouvements de troupes, les portraits des différents chefs de l'armée de Napoléon et de Wellington, etc. ; reconstituant la bataille elle-même, heure par heure, avec des photos exclusives de la reconstitution, afin de revivre l'événement comme si vous y étiez ! L'occasion de revenir également sur le musée et ses collections. Un outil indispensable pour compléter la visite de ce haut lieu de l'Histoire.