Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Pape de 1458 à 1464 sous le nom de Pie II, Enea Silvio Piccolomini a laissé une des oeuvres les plus fascinantes de la Renaissance : ses mémoires ou Commentaires en latin.
Ce noble Siennois mena une brillante carrière d'homme de lettrés et de diplomate, accédant aux plus hautes fonctions : secrétaire du pape et de l'empereur, évêque, cardinal, pape enfin. Il favorisa sa famille et fit de son village natal de Corsignano la ville nouvelle de Pienza. Il consacra son pontificat, tout entier marqué par son projet de croisade contre les Turcs, à la préservation de la concorde entre les souverains de l'Europe chrétienne et au rétablissement de l'ordre dans l'Italie des princes et des condottieri.
Vito Castiglione Minischetti et Ivan Cloulas présentent ici là première traduction abrégée en français de ce chef-d'oeuvre. Le lecteur en goûtera les morceaux de bravoure (le conclave de 1458, le congrès de Mantoue, la proclamation de la croisade), les portraits féroces (Sigismondo, Malatesta, le cardinal d'Arras), les descriptions de solennités (la translation du chef de saint André, la Fête-Dieu à Viterbe), et surtout les admirables récits d'excursions, expression d'une sensibilité nouvelle pour la nature et les ruines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !