Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si l'étranger a connu le lieu du « tîgban » c'est que les gens du village le lui ont montré (Proverbe moba)
De 1991 à 2023, Pierre Amrouche a sillonné le pays Moba, recueillant documents et photos. Ce livre est la somme de la culture Moba. Situé à l'extrême nord du Togo et du Ghana, le pays Moba s'annonce par un plateau entaillé de nombreuses vallées, et se fond ensuite dans l'immense plaine voltaïque. Les Moba occupent cette région de savane arborée, parsemée de collines rocheuses, où domine le baobab. L'ethnie se rattache au groupe principal Gourma, venu par vagues de migrations du Burkina-Faso. La société Moba est essentiellement rurale ; leur habitat est dispersé autour d'une demeure principale composée d'un enclos délimité par la réunion de cases circulaires édifiées en banco et couvertes en chaume. La culture du mil et du sorgho assure la subsistance des Moba, ainsi que l'élevage des petits animaux. On distingue trois types de sculptures anthropomorphes, toutes désignées sous le terme de Tchitchiri. Elles représentent soit des ancêtres précis, identifiés dans la généalogie d'une famille ou d'un clan, soit des ancêtres non identifiés pris au sens large d'humains. Chaque type de statues a une fonction particulière. Le style varie peu, aisément identifiable : il se caractérise par une sculpture puissante et abstraite, toute en verticalité longiligne. Les Moba utilisent aussi des anneaux de bronze et de cuivre qu'ils portent de préférence en pendentif ; ceux-ci sont hérissés de pointes symbolisant les rayons solaires. Qu'il soit considéré comme religieux ou plus largement comme social, l'art Moba est avant tout utilitaire ; l'artiste Moba excelle dans le rôle qui lui est dévolu : en exprimer le plus en montrant le moins, bref aller à l'essentiel.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !