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DOSSIER : « MUSIQUES RELIGIEUSES D'APPARAT DANS LES COURS CATHOLIQUES D'EUROPE AU TEMPS DE LOUIS XIV OU MUSIQUES DE LA FOI ».
Introduction. Les musiques religieuses de cour à l'époque moderne : quelques réflexions à propos d'un renouvellement historiographique, par Thierry Favier et Thomas Leconte.
«Un luogo così sublime com'è la cappella pontificia». Pratiche musicali e cerimoniale romano nell'età moderna, par Arnaldo Morelli.
De l'influence du prince dans les liens entre religion, pouvoir et musique : regards croisés sur les liturgies royales aux cours de Louis XIV et de Charles II d'Angleterre (1660-1685), par Thomas Leconte.
Music at the British Court, 1685-1715: The Discord of Politics and Religion, par William Gibson.
Music for a Dead King. The image of Philip IV and Charles II of Spain and the music for the royal funerals, par Luis Antonio González-Marìn.
Changing ceremonial and musical paradigms: from the 17th-century Iberian traditions to the 'romanization' of the Lisbon Royal Chapel under King John V, par Cristina Fernandes.
La Cappella Reale di Palermo all'incrocio tra fede e potere: musica, cerimonia, musicisti (secc. XVII-XVIII), par Ilaria Grippaudo.
Una «devotissima città». Musica, liturgia, centri di potere a Napoli (secc. XVII-XVIII), par Angela Fiore.
Quand le roi sort de sa chapelle : représentation des dévotions royales dans l'espace parisien (1643-1682), par Éléonore Alquier.
L'empreinte du son : musique, réjouissances et actions de grâces dans les relations des cérémonies royales sous Louis XIV (1660-1704) par Thierry Favier.
Varia.
La place des catholiques belges dans la mobilisation transnationale autour de la question romaine, par Arthur HERISSON.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."