Meditations sur le reel et le virtuel

Couverture du livre « Meditations sur le reel et le virtuel » de Denis Berthier aux éditions L'harmattan

Matrix, eXistenZ, AI. : ces films cultes entraînent notre imagination dans des mondes virtuels ou peuplés de personnes virtuelles. Images virtuelles, particules virtuelles. : en aucun stade de son développement, la science n'échappe à la magie du virtuel. Réalité virtuelle, intelligence artificielle. : l'informatique nous immerge dans des mondes virtuels et nous fait communiquer avec des agents virtuels - au risque de bousculer notre relation au monde environnant, aux signes et aux savoirs. Tels sont quelques aperçus d'un étrange voyage aux frontières incertaines du réel et du virtuel.