80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Avec ses pinceaux et ses roseaux, Salih donne la parole aux artistes et poètes en quête de la
beauté, perpétuant ainsi la tradition des grands maîtres de la calligraphie arabe. Une vraie réjouissance pour l'âme et le regard !
beauté, perpétuant ainsi la tradition des grands maîtres de la calligraphie arabe. Comme il le
précise : Jadis, en Orient, la calligraphie était la référence même du beau. La beauté est à
l'opposé de la haine, de la guerre, notamment en ces temps de violence aveugle omniprésente
et de catastrophes écologiques. Sous le calame de Salih, les lettres s'étirent en arabesques
multicolores qui se croisent et s'envolent pour transmettre les messages de paix, de beauté, de
sagesse et d'humanité délivrés par les plus grands auteurs, peintres, musiciens et poètes de ces
derniers siècles, reliant ainsi l'Orient à l'Occident, le passé au présent, dans un voyage
musical et chatoyant.
" Cet ouvrage est une vraie réjouissance pour l'âme et le regard. Une belle écriture ! "
Cécile Michel (Directrice de recherche au CNRS-ARSCAN/ Histoire et archéologie de
l'Orient cunéiforme).
Né à Bagdad en 1955, Salih a fait ses études en France et est diplômé de l'Ecole nationale
supérieure des Arts décoratifs (ENSAD, 1988). Plusieurs fois primé, il participe
régulièrement à des salons ou festivals et a créé, à Orléans, un atelier de calligraphie. Il
anime aussi stages, démonstrations et conférences en milieux scolaires et dans diverses
institutions culturelles. Il est l'auteur de
Sagesse et calligraphies (Riveneuve, 2015).
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