"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A partir de 1945, le cinéma, la radio et les magazines, outils d'information et de culture, entrent dans une nouvelle ère. Avec la télévision dans tes années 60, les médias créent une culture propre, mondialisée, américanisée, une culture de masse. De Kennedy à Thatcher, les pouvoirs politiques investissent le petit écran, ce puissant instrument d'influence. Rassemblant textes inédits et publiés dans la revue Le Temps des médias par une vingtaine d'historiens, cet ouvrage interroge les velléités politiques et économiques de contrôle des médias. Dans l'Italie de Berlusconi comme à Hollywood, c'est la question de la liberté de l'information et de l'indépendance de la culture qui est ici posée.
Christian Delporte (dir.) est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur de la revue Le Temps des médias. Il a notamment publié chez Nouveau Monde éditions Images et politique en France au XXe siècle (2006), Quelle est la place des images en histoire ? (2008) et 100 ans de journalisme (2018).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !