Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mécanique quantique t.2 ; développements et applications à basse énergie

Couverture du livre « Mécanique quantique t.2 ; développements et applications à basse énergie » de Aslangul aux éditions De Boeck
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boeck
  • EAN : 9782804158811
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce deuxième tome de mécanique quantique est divisé en deux parties. La première développe le formalisme en s'appuyant notamment sur la notion de symétrie. Après la théorie du moment cinétique, le cas du champ central est exposé en détail. La question du spin est abordée sur des bases physiques,... Voir plus

Ce deuxième tome de mécanique quantique est divisé en deux parties. La première développe le formalisme en s'appuyant notamment sur la notion de symétrie. Après la théorie du moment cinétique, le cas du champ central est exposé en détail. La question du spin est abordée sur des bases physiques, avant d'en arriver à l'équation relativiste de Dirac. Les postulats sont ensuite rediscutés, à la lumière d'expériences récentes, avant de revenir sur les étrangetés quantiques, comme l'intrication, et sur des applications surprenantes, comme la cryptographie. Cette partie se termine par un exposé des principes des méthodes perturbatives et variationnelles.

La deuxième partie revient d'abord sur le cas des atomes complexes, avant de jeter les bases de la physique des molécules et de cerner, notamment, la nature physique de la liaison chimique. L'ouvrage se termine par un exposé des propriétés fondamentales des solides, notamment les propriétés de transport dont la compréhension, exigeant tout l'arsenal des concepts quantiques, constitue un très bel exemple de la puissance et des succès de la théorie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.