"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les créations graphiques de M.C. Escher sont uniques en leur genre. Immédiatement reconnaissables, ses illustrations mariant avec brio art et mathématiques ne cessent de nous surprendre tant elles jouent avec nos sens et notre raison. Fasciné par les notions d'infini et de paradoxe, par les géométries impossibles et les fausses perspectives, Escher a inventé des univers étranges, ludiques et inattendus qu'il exprime dans des dessins exécutés avec une précision d'orfèvre.
Les représentations spatiales inventées par Escher intriguent un nombre sans cesse croissant de personnes passionnées par les possibilités de manipulation de la « réalité physique » que permet le dessin. La présentation originale sous forme de pop-up proposée dans cet ouvrage anime d'une façon extraordinaire les plus célèbres oeuvres de l'artiste et nous plonge littéralement dans un univers onirique d'une grande poésie. Après une biographie concise permettant de mieux connaître l'histoire de cet artiste hollandais hors norme dont la popularité ne s'est jamais démentie, le présent ouvrage propose non seulement six pop-up des oeuvres intitulées Reptiles ; Balcon ; L'autre monde ; Cygnes ; Le Ruban sans fin et Cascade, mais aussi deux superbes illustrations animées (grâce à un mécanisme de tirette). Dessins symétriques et Fleur de pissenlit, ainsi qu'une très belle reproduction du célèbre Métamorphose III.
Étrange ! Toute la magie des œuvres de Maurits Cornelis Escher (1898 - 1972), un artiste néerlandais, est dénaturée dans ces tentatives maladroites de transférer les célèbres dessins aux perspectives dépravées en pop up. En effet, les bâtiments, les escaliers, les monuments, les mosaïques se suffisent à eux-mêmes et n'ont pas besoin de démonstration pour être appréciés. A mon sens, un véritable échec !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !