80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Peu d'artistes ont exploré les genres et les techniques avec autant de curiosité et de bonheur que matisse, avant de consacrer ses dernières années à la chapelle du rosaire, à vence, et à l'école maternelle du cateau-cambrésis.
Ces lieux furent pour rené percheron une révélation : éclipsés par la richesse de l'oeuvre peinte de matisse, ils constituent pourtant l'aboutissement de toutes ses expériences passées. par la série des " fenêtres ", notamment, matisse tente dès les années 1910 une symbiose de l'intérieur et de l'extérieur qui trouve tout son sens dans les vitraux de vence et du cateau ; avec la danse barnes, il souhaite dès 1930 fondre décor et architecture, ce qu'il réalise pleinement en concevant l'un et l'autre pour la chapelle et, surtout, pour l'école.
De même, on retrouve dans son approche de la céramique l'empreinte de ses recherches sur le trait noir et, dans le traitement du vitrail, sa maîtrise des gouaches découpées, déjà éclatante dans jazz. à vence, matisse se fait architecte, verrier, céramiste, mais il imagine aussi les objets liturgiques - jusqu'aux chasubles des prêtres - du " premier monument entièrement pur ", selon ses propres mots.
Au cateau-cambrésis, il concrétise un rêve longtemps porté : les abeilles, qui devait " donner la joie aux hommes " par " une féerie de couleurs ". cet ouvrage met en lumière ce cheminement à travers une oeuvre foisonnante au long d'une soixantaine d'années. les tableaux les plus célèbres y côtoient des documents peu connus provenant des archives de la succession matisse ; des archives que les auteurs ont minutieusement étudiées, comme ils ont recueilli le témoignage de nombreux acteurs de l'aventure de vence et du cateau.
Ils font ainsi revivre cet épisode passionnant, presque au quotidien, dévoilant un portrait très personnel de l'artiste et de l'homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année