"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Les nouvelles rassemblées ici ont été, pour la plupart sinon toutes, composées durant la "période de silence" de Jacques Chauviré. C'est-à-dire durant les vingt ans, précisément, qui ont séparé la publication des Mouettes sur la Saône, son dernier roman paru chez Gallimard, en 1980, et la réimpression par le Dilettante, en janvier 2000, de son tout premier, Partage de la soif, qui allait amorcer la lente et tardive reconnaissance d'un auteur plus que discret, mais enfin conforté (et sans doute aussi un peu réconforté) par l'accueil public et critique réservé à Elisa, en 2003.
Quiconque a eu l'occasion de se familiariser avec l'univers romanesque de Jacques Chauviré ne sera pas surpris de reconnaître ici, au détour d'un sentier, la campagne des années 20, celle qui, vidée de ses hommes valides, ne résonnait plus que de la toux trop grave des ex-soldats gazés et des jeux des "fils de tués". "(Gilles Ortlieb)
Les souterrains et Le mariage de Joseph Berland ont paru sous le titre Rurales, avec des illustrations de Truphémus, à La Maison du livre de Pérouges, en 1985. La Salle d'attente et La Consultation ont respectivement paru dans les numéros 44 et 46/47 de la revue Théodore Balmoral. Les quatre autres nouvelles sont totalement inédites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !