Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Interroger Marseille sur ses projets, c'est mettre un doigt sur un point sensible : car au-delà de quelques îlots de création, la ville a du mal à se jeter dans l'avenir, à sortir d'elle-même et à dépasser les enjeux identitaires. A rebours des images d'Epinal, voici un livre concret, sans complaisance, sur le présent et l'avenir de la ville. Où en est Marseille aujourd'hui ? Va-t-elle longtemps continuer de s'obstiner à rater ses chances ? De quoi souffre-t-elle au bout du compte ? Réponses et diagnostic à travers les yeux de 20 Marseillais emblématiques.
La vérité tombe comme un couperet : " Marseille est une ville pauvre qui en général n'offre pas beaucoup de perspectives ". (Kamel Saleh, réalisateur) Inévitablement, à chaque fois, le politique est incriminé : " Marseille est divisée en émirats, et il n'y a personne pour aborder les questions d'intérêt général. " (Noureddine Abouakil, militant). Mais les inerties sont plus profondes, et c'est le corps social dans son ensemble qui est en souffrance. Ce qui fait encore défaut à Marseille ? Peut-être le courage d'entreprendre, le sens du risque : " L'humanisme ne consiste pas à dire "Vous êtes des victimes", mais "Montrez-moi de quoi vous êtes capables ? " (Hassan Bouod, entrepreneur).
Le bouillonnement et la vitalité du centre-ville, aujourd'hui, sont largement dus à la présence de populations maghrébines et africaines, venues tenter l'aventure commerciale : " Je me suis passionnée pour ces acteurs populaires qui ont su tirer parti de la crise de la ville, et faire de Belsunce un haut-lieu du commerce de la Méditerranée " (Michel Péraldi, sociologue) S'il est vrai que " Marseille a tout pour être un grand phare de la Méditerranée " (Thierry Fabre, fondateur des Journées d'Averroès), décidément les grands projets doivent regarder vers Alger et l'autre rive : " Marseille doit garder un pied en Afrique, sinon elle perdra tout " (Akhénaton, IAM).
Au bord d'une République en crise, Marseille porte les ferments d'un renouvellement. Mais, remarque Bernard Aubert, fondateur de la Fiesta des Suds, " il ne suffit pas d'être un grand joueur de foot, encore faut-il avoir envie de jouer ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"