Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marseille interdite : 1878/1943 : Histoire du quartier réservé

Couverture du livre « Marseille interdite : 1878/1943 : Histoire du quartier réservé » de Martin Huc aux éditions La Manufacture De Livres
Résumé:

En 1878, le « Quartier Re´serve´ de Marseille », sur la rive nord du Vieux-Port, devient la seule zone de la cite´ phoce´enne ou` la prostitution est autorise´e. Dans une quinzaine de rues e´troites, plus de cinq cents filles attendent dans une centaine d'e´tablissements. Ce « ghetto de l'amour... Voir plus

En 1878, le « Quartier Re´serve´ de Marseille », sur la rive nord du Vieux-Port, devient la seule zone de la cite´ phoce´enne ou` la prostitution est autorise´e. Dans une quinzaine de rues e´troites, plus de cinq cents filles attendent dans une centaine d'e´tablissements. Ce « ghetto de l'amour » vit au rythme du jazz, du bal musette et des pianos me´caniques. Dans des bars malfame´s, des bordels de luxe et des cine´mas pornographiques, on croise un petit peuple venu de tout le pourtour me´diterrane´en : tirailleurs, marins, touristes, maquereaux, gangsters... Ce´le`bre dans le monde entier, le Quartier re´serve´ attire de nombreux peintres, poe`tes, cine´astes et e´crivains. Mais il est aussi un ve´ritable « Far West marseillais » ou` pre`s de 300 meurtres furent commis. En 1943, Hitler ordonne le dynamitage du quartier, avec l'expulsion de 20 000 personnes, la destruction de 1 500 immeubles et la de´portation de 800 « suspects » dans des camps de concentration. Cette fin brutale marque la ville au fer rouge.

Premier ouvrage sur ce quartier historique, Marseille interdite nous re´ve`le un pan me´connu de l'histoire de la cite´ phoce´enne sur plus de quarante ans.

Donner votre avis