"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De tous les ouvrages consacrés à Marie-Antoinette, celui des frères Goncourt, édité dans la deuxième partie du XIXe siècle (1858), est sans doute l'un des plus beaux, l'un des plus exaltants et émouvants que l'on ait publié sur cette reine au destin tragique et au charme ensorcelant.
C'est aussi l'un des plus documentés. Puisant, à la manière des historiens doublés de chartistes dans des sources parfois méconnues, les auteurs présentent pour la première fois des détails pittoresques et des scènes insolites, qui font lire cet ouvrage avec la délectation que l'on réserve aux grands chefs-d'oeuvre classiques. Il est écrit dans un style inimitable, car nous sommes à l'apogée de la littérature française de ce moment, moment que l'on ne retrouvera sans doute jamais plus sous cette forme.
Jugez en plutôt : "L'esprit que Marie-Antoinette avait reçu de la nature était aussi un acquis de l'exercice journalier de la bienveillance et de ce don rare et précieux : la caresse. Elle effaçait toutes les femmes qui l'entouraient, et par je-ne-sais-quoi de sa personne, le charme, par toutes les séductions de la femme, par tout ce qui porte l'âme au dehors et par tout ce qui en vient par la voix, par l'esprit, cet esprit qui a fait tant de jaloux, avec cette soudaineté et cette inspiration presque providentielle et qui semblaient chez cette souveraine bien aimée, comme une grâce d'état de son amabilité".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !