Mari-Etienne Peltier ; Capitaine corsaire de la République

Couverture du livre « Mari-Etienne Peltier ; Capitaine corsaire de la République » de Tugdual De Langlais aux éditions Coiffard
  • Editeur : Coiffard
  • EAN : 9782919339471

L'auteur cette fois nous fait suivre les aventures de Marie-Etienne capitaine au long cours, qui à l'occasion de la Révolution française va devenir capitaine corsaire !

Les Anglais seront ses premières prises et le hasard lui fera capturer un navire américain agressif. Il se trouve ainsi être une des causes de la déclaration de la "Quasi-War" (Quasi-guerre) entre la France et le pays dont son père avait soutenu l'indépendance, les États-Unis.
Capturé lui-même, plusieurs fois par les Anglais.La course le mènera dans l'Océan Atlantique Sud et à Saint-Domingue. Son goût de l'aventure lui fera rejoindre ensuite l'Océan Indien, comme son père, et même les Indes danoises. Madagascar verra la fin de cette vie passionnante.
Patrick VILLIERS  Professeur émérite en histoire moderne.

• Avec en toile de fond l'histoire d'une époque mouvementée, guerre d'indépendance américaine et la Quasi-War, le "grand dérangement" des Acadiens, la révolution française et les conflits avec l'Angleterre, Tugdual de Langlais nous livre la biographie de Marie-Etienne Peltier, son ancêtre...

Avec en toile de fond l'histoire d'une époque mouvementée, guerre d'indépendance américaine et la Quasi-War, le "grand dérangement" des Acadiens, la révolution française et les conflits avec l'Angleterre, Tugdual de Langlais nous livre la biographie de Marie-Etienne Peltier, son ancêtre corsaire,. Dans un récit foisonnant de vie et très documenté il nous conduit de l'Europe à l'Amérique du sud, de l'océan Indien au golfe du Mexique. Récit passionnant de la vie aventureuse du fils d'un armateur nantais.
    Lire aussi, du même auteur," L'Armateur préféré de Beaumarchais, Jean Peltier-Dudoyer", la père de Marie-Etienne, armateur nantais qui arma des navires pour la guerre d'indépendance américaine et arma aussi à "la traite".