Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Marengo, 14 Juin 1800. Ce nom sonne à l'unisson des victoires napoléonniennes : Arcole, Rivoli, Austerlitz. Pourtant, avant l'arrivée des renforts de Desaix, Marengo était presque une défaite. La défaite de celui qui venait par son coup d'Etat, de s'auto-proclamer Premier Consul de la République. Il s'en fallut de peu que Marengo ne remît en cause son pouvoir.
La première ambition de ce dernier est donc d'étudier la bataille dans son déroulement et de l'évoquer soit par des représentations du temps, soit par des objets, souvenirs de Bonaparte et de Desaix en particulier.
En outre, le bicentenaire de la bataille de Marengo permet d'analyser les conditions générales qui déterminèrent la reprise de la guerre contre la République française en 1799.
Catalogue de l'exposition Marengo, une victoire politique, musée des châteaux de Malmaison et de Bois Préau, Rueil-Malmaison, du 3 mai au 28 août 2000.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle