Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marcel Broodthaers ; moule, muse, méduse

Couverture du livre « Marcel Broodthaers ; moule, muse, méduse » de Jean-Philippe Antoine aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Un essai critique en sept coup sur le jeu de bascule ironique institué par Marcel Broodthaers entre poésie et espace des arts plastiques, dans le prolongement de Mallarmé, pour faire surgir de nouvelles formes d'expositions et d'éditions, mettant en lumière les conditions de la production du... Voir plus

Un essai critique en sept coup sur le jeu de bascule ironique institué par Marcel Broodthaers entre poésie et espace des arts plastiques, dans le prolongement de Mallarmé, pour faire surgir de nouvelles formes d'expositions et d'éditions, mettant en lumière les conditions de la production du sens au XXe siècle et les mythes qui la soutiennent.
En 1964, le poète belge Marcel Broodthaers se vend aux arts plastiques en se faisant « artiste Pop ». Cet abandon de la Muse au profit de la fabrication de produits visuels a pour parrain Mallarmé : son Coup de Dés a inventé « l'espace moderne et contemporain de l'art », contre l'exaltation kitsch du chant issue du Romantisme. Mais cette entreprise de démythification par l'espace, soumise sans répit à la marchandisation bourgeoise qu'elle avait pour vocation de contrer, continue d'être habitée de muses et de sirènes invisibles. C'est à restituer leur présence que s'emploie Broodthaers, en transformant par des usages inédits des matériaux « littéraires » empruntés à Nerval, Baudelaire, Mallarmé ou Heine. Surgissent ainsi, sous forme d'expositions et d'éditions, la préhistoire au XIXe siècle de la société du spectacle, sa survivance prolongée dans notre présent, et les modules de résistance qui s'y lovent.
Dans le jeu de bascule ironique institué par Broodthaers entre poésie et arts plastiques, Jean-Philippe Antoine repère l'invention d'un outil d'investigation créatrice, et l'essai d'une politique artistique que ne récupèrerait pas par avance le spectacle de la culture.

«?L'écriture de Jean-Phillippe Antoine se place délibérément dans les pas de Marcel Broodthaers en emportant aussi bien les arts plastiques que la poésie pour livrer un essai stimulant.?» Olivier Michelon, Vient de paraître Seconde édition.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com