Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'archéozoologie aide à comprendre le mode de vie des populations anciennes, leurs relations avec le monde animal et leurs interactions avec l'environnement. Au-delà du simple témoignage alimentaire, l'étude des restes animaux fournit des informations insoupçonnées au premier abord: mode de diffusion et variations morphologiques des espèces animales depuis leur domestication, épizooties, rites funéraires, interdits alimentaires, statuts sociaux, comportements en temps de famine, flux commerciaux tracés par la consommation de poissons ou de mollusques, présence d'ateliers artisanaux, etc.
Conçu comme un manuel, cet ouvrage décrit les méthodes employées pour restituer les pratiques dont les restes animaux sont les ultimes témoignages. La première partie concerne les pratiques funéraires et la seconde, partant des sanctuaires, est consacrée aux sacrifices publics et domestiques.
Un outil indispensable pour toute personne travaillant dans le domaine de la préhistoire. Une porte ouverte sur l'ethnographie paléolithique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile