Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis quand les humains ont-ils été pris du désir de confier à la matière une sensation, une émotion ? Que nous disent toutes les formes de créativité des diverses humanités identifiées à ce jour, celle de Sapiens, de Dénisova ou de Néandertal sinon cet éternel recommencement des oeuvres de l'esprit et du geste ? Dans ce Manifeste intemporel des arts de la préhistoire, Pascal Picq célèbre l'impérieuse nécessité de la création des humains depuis la nuit des temps, et nous offre une démonstration éblouissante des richesses de l'évolution.
Un ouvrage percutant, au fort contenu de fonds et de formes ; avec des représentations de l’art préhistorique d’une rare qualité contribuant à une très bonne lisibilité.
Des thématiques et réflexions sur l’art, et notamment, son essentialité, certaines intemporalités entre les représentations et production préhistoriques et certaines « créations » d’aujourd’hui.
Ce qui renvoie notamment au fait que « Depuis les temps préhistoriques, ce sont toujours les mêmes mythes qui se racontent, seules changent les narrations et les illusions. » p 138
Mais encore : « L’art exprime la nécessité ontologique de la créativité humaine, de l’essence de l’humanité, inchangée depuis des millénaires, si ce n’est dans les registres infinis des vibrations et des formes, comme de leurs éternels recommencements. » p 155
C’est aussi l’occasion d’un passage en revue des 4 ontologies « cardinales de toutes les cosmogonies » (animisme, naturalisme (pour les dualismes), totémisme et analogisme (pour les monismes). Mais qu’on ne s’y trompe pas. Les références scientifiques sont clairement utilisées, sans « lourdeurs » et nourrissent pensée et ouvrage, sans peser sur la lecture de ce beau livre qui laisse une place principale aux reproductions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !